C'est ce qu'on saisit les douanes en France en contrebande au cours de quatre opérations distinctes. "Ce chiffre est exceptionnel car il correspond à 40% des saisies opérés en France durant toute l'année 2006", a affirmé Jérôme Fournel, directeur général des douanes. La valeur des marchandises saisies dans six conteneurs est évaluée à environ quinze millions d'euros à la revente.

Bon boulot pour les douanes

Deux de ces opérations menées dans le nord de la France ont déjà été rendues publiques par les douanes. Il s'agit d'une saisie opérée le 11 octobre de 9,3 tonnes à Thun-l'Evêque (Nord) et d'une autre de 15,4 tonnes réparties dans deux camions le 24 à Abbeville (Somme) et Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais).

Les deux autres ont été réalisées les 20 et 24 octobre sur le port du Havre Seine-Maritime où 17,5 tonnes de cigarettes ont été saisies dans le premier cas et 8 tonnes dans le second. Les cigarettes qui provenaient respectivement de Chine et du Vietnam étaient dissimulées derrière des vases et des meubles en bois.

Les cigarettes venaient d'Asie

Ces cigarettes qui portaient les marques Marlboro, Philip Morris ou Regal provenaient pour une grande partie d'Asie et étaient destinés au marché européen. Dans le cas de la première saisie à Thun-L'Evêque, l'enquête a permis d'établir que les cigarettes étaient contrefaites.

La juridication spécialisée de Lille et le parquet du Havre ont été saisies de ces affaires, a précisé le directeur général des douanes. Au total, quelque 117,8 tonnes de cigarettes de contrebande ou contrefaites ont été saisies en France en 2006.