Un mineur de 17 ans, sapeur-pompier au centre de secours de Formerie (Oise) et suspecté d'être l'auteur d'une série d'incendies dans les cantons d'Aumale et de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) a été interpellé mardi et sera prochainement présenté devant un juge pour enfants, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.

Plusieurs incendies de maisons abandonnées, de hangars agricoles, de stockage de foin ou de paille lui sont reprochés depuis plus d'un an. Le dernier sinistre remonte au 4 avril dernier dans la commune où il réside, il avait mobilisé plus d'une vingtaine de pompiers.

C'est la brigade de recherches de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) qui enquêtait depuis plusieurs mois sur ces mystérieux incendies qui a interpellé le jeune mineur qui a aussitôt été suspendu par le SDIS de l'Oise.

Sapeur pompier depuis trois ans au centre de secours de Formerie, le jeune homme domicilié à Criquiers (Seine-Maritime) a été relâché mercredi à l'issue de sa garde à vue. Il sera prochainement présenté devant un juge pour enfants. AP