Après plus d'un an et demi d'enquête, la police du Havre (Seine-Maritime) a démantelé un vaste réseau de trafiquants de drogue portant sur plusieurs centaines de kilos de cannabis, a-t-on appris samedi.

Quatorze personnes soupçonnées d'appartenir à ce réseau ont été mises en examen jeudi et vendredi au Havre pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, non-justification de ressources, recel, détention d'armes illicites et travail dissimulé. Sept d'entre elles ont été écrouées.

La Brigade des stupéfiants du Havre, associée au Groupement d'intervention régional (GIR) de Haute-Normandie, enquêtait depuis fin 2005 sur une cinquantaine de bénéficiaires du RMI et des allocations familiales qui menaient un train de vie très supérieur à leurs ressources. L'un d'eux avait un patrimoine immobilier estimé à plus de 650.000 euros.

Toutes ces personnes ont été interpellées et placées en garde à vue lundi dernier. Au cours des perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé près de 100.000 euros d'argent liquide, plusieurs armes à feu, cinq kilos de drogue, trois voitures de luxe, un hors-bord, un jet-ski, plusieurs grands crus classés ainsi que des parfums haut de gamme. AP