Trois élèves qui avaient découvert une caisse d'obus datant de la Seconde guerre mondiale ont passé quelques heures mercredi en garde à vue à Fécamp (Seine-Maritime) après avoir ramené une de ces munitions dans leur lycée et jeté une autre dans le port, a-t-on appris jeudi de source policière. Remis en liberté, ils seront ultérieurement convoqués devant un juge pour enfants qui devrait leur signifier leur mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui.

Ces jeunes âgés de 15 et 16 ans avaient découvert mardi une caisse contenant neuf obus semi-perforants de 9mm dans un trou d'une falaise de Fécamp. Après avoir pris deux engins mesurant 30cm de long, ils ont traversé le port, jeté l'un d'eux dans l'eau près des bateaux et rejoint leur lycée où ils ont caché leur "trouvaille" avant de la ramener en fin de journée à l'internat où ils l'ont rangée dans une armoire.

C'est un surveillant du dortoir qui, alerté par la rumeur de cette dangereuse présence, a appelé la police et les démineurs qui ont procédé dans la nuit de mardi à mercredi à la neutralisation de l'engin après évacuation des élèves. Selon les démineurs, si l'engin avait explosé, les dégâts auraient été considérables et trois à quatre chambres du dortoir auraient été soufflées. Les plongeurs-démineurs n'avaient toujours pas, jeudi midi, retrouvé l'obus jeté dans le port. AP