C'est l'inspection du travail qui, suite à la réception de nombreuses lettres de salariés, avait alerté début 2005 le procureur de la République de Dieppe. Ce dernier avait aussitôt ordonné une enquête. Menées par les gendarmes de Gournay-en-Bray, les investigations avaient permis d'établir que ces salariés étaient régulièrement injuriés, menacés, victimes de brimades ou humiliés.

Marc Roi Sans Sac n'était pas présent mardi à l'audience. En plus de sa condamnation à une peine de prison avec sursis, il a été condamné à verser au titre du préjudice moral des sommes allant de 1.200 à 3.600 euros aux plaignants, pour un total de 46.800 euros.

Le PDG a dix jours pour faire appel de ce jugement.

"C'est une grande satisfaction parce que la justice l'a reconnu coupable. Mais ce n'est pas la fin de notre cauchemar, car il va certainement faire appel", a déclaré à la sortie de l'audience Michaël Dupuis, le porte-parole des salariés.

"On ne venait pas ici pour de l'argent, on venait ici pour qu'il soit condamné. Cet homme ne mérite pas d'être à la tête d'une enseigne comme celle-là, il fait nuisance à cette enseigne", a-t-il ajouté.

"Grâce à ce jugement, j'y vois un signe d'encouragement et un signe d'avertissement pour les pratiques anormales dans l'exécution des contrats de travail", a expliqué de son côté Me François Garraud, avocat des plaignants. "C'est un bon jugement puisque mes clients sont reconnus comme victimes alors que l'employeur qui a été condamné portait des dénégations par rapport aux faits qui lui étaient reprochés et qui étaient manifestement établis". AP