Nicolas Cocaign, 35 ans, ce détenu soupçonné d'acte de cannibalisme sur un codétenu a été condamné mercredi après-midi par l'administration pénitentiaire à quarante-cinq jours de cellule disciplinaire, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

Nicolas Cocaign avait le 5 janvier dernier été mis en examen pour "homicide volontaire avec préméditation" et "atteinte à l'intégrité d'un cadavre" et avait été écroué à la prison de Bois-d'Arcy (Yvelines) où il avait été placé à l'isolement.

"Mon client a besoin de soins et cette mesure disciplinaire va être une nouvelle épreuve pour lui", a déclaré Me Fabien Picchiotino qui a ajouté que son client devrait être entendu lundi prochain au palais de justice de Rouen par un juge d'instruction.

Dans la nuit du 2 au 3 janvier dernier dans la cellule 26 de la prison Bonne-Nouvelle de Rouen, Nicolas Cocaign est soupçonné d'avoir tué Thierry Baudry, 31 ans, l'un de ses deux codétenus et d'avoir mangé un morceau de son poumon ainsi qu'un morceau de son muscle pectoral.

C'est un surveillant qui, à l'ouverture de la porte de la cellule mercredi matin à 7h00, avait découvert le corps de Thierry Baudry avec une plaie importante au thorax.

Dans cette affaire, le troisième codétenu, David Lagrue, 34 ans, a été mis en examen pour "complicité d'assassinat" et sera considéré comme témoin assisté pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre". AP