Une collision s'est produite mercredi soir entre un bateau de commerce battant pavillon chinois et un chalutier de Cherbourg (Manche) dans le dispositif de séparation des Casquets au large des côtes normandes, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Aucun blessé n'est à déplorer, a-t-on appris de même source. Aucune pollution n'a été signalée.

Au moment de la collision qui s'est produite peu après 19h, le navire de pêche de 25 mètres le "Princesse Laurie" était en train de virer son chalut à faible vitesse.

Malgré une manoeuvre anti-collision, le côté tribord du navire de commerce le "Great Century", immatriculé à Hong Kong, en provenance de Gand (Belgique) est venu frotter le chalutier occasionnant des dégâts limités aux rambardes de pont et au portique.

Le patron du "Princesse Laurie" a immédiatement contacté le Centre régional d'opération de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg pour relater les faits.

Le centre de sécurité des navires de Cherbourg a ordonné le déroutement du "Princesse Laurie" vers son port d'attache. Le navire est attendu à quai dans le bassin du commerce du port de Cherbourg ce jeudi vers 13h30.

Après autorisation du CROSS de Jobourg, le "Great Century" a pu continuer sa route vers la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis. AP